Karolien fait partie de la troisième génération qui travaille dans l'entreprise familiale. Celle-ci s'occupe de l'aménagement paysager et de l'entretien des jardins et se spécialise dans les jardins privés. Karolien travaille sur et dans les jardins, avec son mari, ses frères et son père. Ils sont aidés quotidiennement par leurs Knikmops.
Journée internationale des droits des femmes - Karolien, conductrice de Knikmops
Quel Knikmops conduisez-vous ? Comment l'avez-vous équipé à votre goût ?
Je conduis un Knikmops KM 130 TE, nous l'avons fait peindre en vert. Nous avons fait installer en option un attelage remorque réglable, un accélérateur à main et un siège confort. Nous avons également installé des feux de travail et un gyrophare. Nous avons besoin du bras télescopique pour charger le conteneur et, avec notre cage de sécurité homologuée, la hauteur supplémentaire est également utile pour l'élagage. Nous disposons également de différents accessoires, afin de pouvoir utiliser les Knikmops dans le plus grand nombre de tâches possible.
Depuis combien de temps avez-vous votre Knikmops ?
Mon père a acheté son premier Knikmops il y a environ 15 ans. Il s'agissait d'un Knikmops KM 130, alors dépourvu de bras extensible. Cependant, mon père a posé cette question à Gebroeders Geens, qui l'a inscrite à l'agenda des développements. Environ un an plus tard, nous travaillions avec un Knikmops télescopique, qui valait bien la peine d'être attendu !
À l'époque, je travaillais déjà avec mon père et j'ai appris à travailler avec les Knikmops dès mon plus jeune âge. C'est pourquoi, lorsque le moment est venu d'acheter une chargeuse articulée supplémentaire, nous avons choisi Knikmops. Je me suis tout de suite sentie à l'aise et je connais la qualité. J'ai été séduite par la fiabilité de la chargeuse sur pneus, qui n'a pas grand-chose à envier à d'autres. C'est en tout cas ce qui compte pour moi. Nous finissons par utiliser les Knikmops très souvent et pour de nombreuses tâches différentes. Il faut donc du matériel sur lequel on peut compter.
À quoi servent les Knikmops ?
Nous utilisons nos Knikmops tout au long de l'année pour l'approvisionnement et l'élimination de notre matériel. Avec le chargeur articulé, nous éliminons les vieilles plantations, les pavés et autres déchets de jardin, souvent avec une fourche pour pavés avec grappin. Nous transportons du sable stabilisé, du compost, de la terre végétale et de l'écorce avec notre godet de grand volume. En été, nous utilisons ensuite les Knikmops pour élaguer, nous avons une cage de sécurité homologuée, pour élaguer et travailler en hauteur en toute sécurité. Tout cela nous évite bien des travaux manuels.
Vider le tas de compost d'un client nécessitait auparavant une bonne heure de travail manuel, mais aujourd'hui, il suffit de passer 4 fois avec le Knikmops avec la fourche pour pavés pour que le travail soit fait. C'est incroyable de voir à quel point l'utilisation des Knikmops est devenue un automatisme.
Nous travaillons principalement dans des jardins de particuliers et il n'est pas toujours évident d'entrer dans le jardin avec le Knikmops. Mais nous voulons souvent essayer quand même. Après tout, c'est ainsi que le travail est vite effectué. Avec le temps humide de ces derniers mois, c'est différent, mais nous pouvons souvent garantir qu'il y a peu d'ornières. Les pneus qui équipent de série les Knikmops KM 130 TE conviennent parfaitement à notre travail.
Quel est votre travail préféré avec les Knikmops ?
Je trouve génial que le Knikmops nous permette d'alterner. Dans l'aménagement paysager, il y a encore beaucoup de travail physique et j'aime ça aussi, mais maintenant on peut utilement travailler avec les Knikmops et un peu se reposer. Le Knikmops lui-même peut également varier ses tâches, car nous avons opté pour une attache rapide hydraulique sur notre chargeur articulé, ce qui nous permet de changer d'accessoire en un rien de temps. Lorsque nous élaguons, nous plaçons souvent le godet de grand volume en dessous, ce qui permet d'attraper beaucoup de déchets d'élagage et facilite le nettoyage après coup. C'est un gain de temps et de travail manuel.
Que changeriez-vous à votre Knikmops ?
Peu de chose, mais je suis tellement habituée au Knikmops de mon père, où je peux utiliser une barre pour voir facilement si le godet est droit sur le sol. Maintenant, avec le godet de grand volume, c'est différent, celui-ci a des regards pour jeter un coup d'œil à la lame du godet et je dois encore un peu m'y habituer. Je laisse également mon mari s'occuper du raccordement hydraulique, qui pourrait peut-être être un peu plus "adapté aux femmes". (rires)
Vous arrive-t-il d'être regardée bizarrement en tant que femme sur le Knikmops ?
Non, nos clients nous connaissent, ils ne lèvent donc pas les yeux au ciel. C'est tant mieux. J'espère que mes filles conduiront aussi le Knikmops plus tard. Quand on a grandi avec cela, c'est toujours pratique.